top of page

UNITÈ D'HABITATION
BIOCLIMATIQUE (PROJET)

Etude bioclimatique pour une unité d’habitation en climat méditerranéen.

 

En premier lieu l’analyse s’est centrée sur l’indentification  des caractéristiques géo-climatiques et bioclimatiques de l’environnement ainsi que de son architecture, vernaculaire et contemporaine. D’abord sur le milieu méditerranéen en général, puis sur la région de Rupiá (Catalogne, Espagne) en particulier. Les données recueillies ont déterminé un schéma typologique, technologique et de distribution du bâtiment (ses systèmes actifs et passifs par exemple).

​

Un calcul thermodynamique a permis de vérifier la justesse de ce schéma jusqu’alors « intuitif », mais aussi a donné les clés pour affiner les dispositions pour un confort optimal, atteignant les objectifs de la maison passive, et enfin déterminer les options pour les systèmes actifs d’énergie renouvelable.

​

Finalement, l’étude aboutit sur une réflexion à propos de la durabilité écologique et économique du projet ainsi que sur les possibles variations de l’unité d’habitation selon différentes localisations autour du bassin méditerranéen.

​

L’objectif de ce projet a été d’établir un dessin de logement semi-préfabriqué (pisé artisanal et bois préfabriqué) utilisant des matériaux locaux (km0) et selon les techniques constructives traditionnelles.

​

Le projet aboutissant de cette étude est un bâtiment pour un « marché de la nouvelle économie » qui promeut l’auto-construction. Une maison caractérisée par des coûts de construction moderés, une haute efficacité énergétique, un faible impact environnemental, et une intégration harmonieuse dans le site.

Projet

Rupià, Catalogne, Espagne

2019

bottom of page