top of page

L' AGENCE NÙ

L’architecture telle que nous l’envisageons est un retour à la base de ce que signifie construire pour habiter. Nous attachons une importance sincère aux matériaux avec lesquels sera bâti l’habitat. Matériaux naturels et des énergies renouvelables pour un impact environnemental limité.

​

Le bien être des femmes et des hommes étant lié à son environnement, nous considérons que notre travail est de créer cet environnement. Qu’il soit capable d’offrir à ses usagers, un confort thermique, acoustique et visuel adapté à leurs besoins, et conforme à leurs désirs. 

​

Si la construction au fil des siècles est devenue l’affaire de professionnels tout comme le monde des matériaux et entreprises a distancié l’habitant du processus de construction de l’habitat, nous croyons en la nécessité de remettre en contact le terrain comme espace de vie avec celui qui y vivra.

NOTRE ÉQUIPE

IMG_20210124_223233.jpg

Xabi Eliçagaray

Architecte D.P.L.G

​

Diplômé de l’École d’Architecture de Paris Val de Seine, son projet de fin d’étude est lauréat de la Bourse de Queslen pour l’Innovation en Architecture. Il s’agit d’un projet participatif qui sensibilise les habitants d’un quartier de Barcelone à penser leur milieu urbain et architectural selon les principes du développement durable.

​

Ensuite, il intègre les Architectes Sans Frontières aux côtés desquels il aide à la réhabilitation de locaux insalubres, notamment par des levées de fonds auprès de la municipalité.

​

Il construit à son compte depuis 2004 sur la Côte Basque d’où il est originaire, alliant le respect du patrimoine architectural traditionnel avec les outils et le langage contemporain, sans oublier les principes de la construction bioclimatique. Son désir de faire disparaître dans le paysage ses bâtiment se concrétise à travers des collaborations avec des entreprises locales, l’usage de matériaux traditionnels, des toitures plantées...

​

La rencontre de Francesca Del Gatto et Lluis Auquer donne un second souffle à cette nécessité de construire “propre” et durable. Avec leur soutien, il bâtit à Arcangues une première maison en terre crue, dont la qualité de l'evironnement est aussitôt vérifiée.

CHECCA.jpg

Francesca Del Gatto

Architecte

​

Diplomée de l’Université d’Architecture de Florence (Italie). Après avoir étudié un an à l’ETSAB de Barcelone, elle travaille ensuite en tant que stagiaire pour le Studio d’Architecture Auquer-Prats pour qui elle est aujourd'hui dessinatrice freelance.

​

Aux cotés de l’architecte Lluis Auquer Framis, référence dans le domaine de l’architecture en terre de Catalogne, elle a développé son intérêt et ses connaissances sur la bio-architecture, caractérisée par l’usage de matériaux naturels locaux pour un design organique des bâtiments en harmonie avec leur contexte naturel.

​

Sa prédisposition à ce type d’architecture se confirme au Maroc, à travers un projet dans le cadre de l’Université d’Architecture de Florence en collaboration avec une association locale du village de Asni (Marrakesh): la création de logements sociaux inspirés de l’architecture traditionnelle marocaine et sensibilisant la population locale, la dans le but de lutter contre la "bétonisation" excessive en milieu péri-urbain.

​

Son projet de fin d’étude propose un module d’habitation bioclimatique versatile, à faible impact sur l’environnement, économiquement accessible et orienté vers l'auto-construction, vérifié et justifié par un pointilleux calcul thermodynamique.

​

Depuis 2017, elle travaille en association avec Xabi Eliçagaray. Ensemble ils continuent à mettre en avant la nécessité de l’écologie dans le projet d’architecture.

​

bottom of page